Commencer la pole dance : 10 raisons de vous lancer
Discipline exigeante mêlant la beauté de la chorégraphie à la force physique.
Même si passer la porte d'un studio de pole dance pour la première fois peut paraître déconcertant, voire effrayant, il existe pléthore de bonnes raisons de commencer à prendre des cours pole dance à Paris. La pratique de la pole dance permet un renforcement non seulement physique, mais aussi mental. Adapté à tous les niveaux et à toutes les morphologies, ce sport est une alternative idéale aux cours collectifs de fitness pour ceux et celles qui désirent combiner la danse, le renforcement musculaire et le stretching.
1. La pole dance permet de prendre confiance en soi et de s’assumer
Pratiquer la pole dance, c'est d'abord et avant tout partir à la conquête de son propre corps, découvrir ses limites, mais aussi ses possibilités insoupçonnées. La maîtrise du corps à travers le mouvement dans l'espace est un excellent outil de visualisation de sa puissance et de sa beauté. Par ailleurs, les cours pole dance et les cours cerceau aérien impliquent une notion de dépassement de soi, avec des objectifs à atteindre. Au fil des entraînements, des figures techniques deviennent réalisables puis faciles à exécuter.
2. Redécouvrir sa féminité à travers le cours pole dance
Gagner en confiance en soi, c'est également accepter sa féminité et sa part de sensualité grâce à la pratique sportive de la danse à la barre verticale. Les cours pole dance proposent des techniques et mouvements spécifiques, qui allient force et douceur. Une fois la technique acquise, le mouvement devient gracieux et léger. La posture change, aussi bien durant les cours que dans la vie de tous les jours. On aime se voir en photo ou en vidéo et la fluidité des mouvements devient évidente.
3. Pratiquer la pole dance est une activité sportive ludique
Des cours pole dance existent pour différents niveaux d'athlétisme : que l'on soit un pratiquant débutant ou un sportif confirmé, il est possible de pratiquer la discipline. L'entraînement de pole dance est composé à la fois d'étirements et assouplissements de type Pilates afin d'améliorer sa flexibilité, de cardio, de renforcement musculaire, et de rythmique. Tous ces éléments sont ainsi mis au service de la technique pour apprendre le positionnement correct à adopter lors des figures.
4. La pole dance est l'alliance parfaite de la danse et de l'activité physique
Si pour les débutants les cours pole dance insistent particulièrement sur le renforcement global du corps et l'apprentissage de différentes figures, vient ensuite avec l'entrainement la possibilité de créer une véritable danse. Les compétitions comme les championnats de France impliquent en outre l'apprentissage d'une chorégraphie, le choix d'une musique pour l'accompagner ainsi que d'une tenue de scène. La discipline se veut multiple et peut séduire un large panel d'individus.
5. La pole dance est une activité sociale
Les cours pole dance Paris sont le lieu idéal pour rencontrer des personnes partageant la même passion et le même intérêt pour le sport. Lieu de socialisation par excellence, les mêmes visages familiers assisteront régulièrement aux cours. Quoi de tel pour apprendre à se connaître qu'une session de groupe ? Il est également possible de privatiser les studios de pole dance en prévision d'un EVJF. Aussi, le sport se pratique à plusieurs, qu'il s'agisse de partenaires de cours, ou d'amies avec lesquelles s'entrainer à la contorsion autour de la barre.
6. La pratique de la pole dance fait gagner en force et souplesse
Bien qu'elle soit orchestrée selon une chorégraphie rythmée, la pole dance ne se limite pas à sa partie dansante. Le renforcement musculaire est un élément essentiel de l'apprentissage des poses et figures autour de la barre. Chaque cours contribue à un développement musculaire sain et l'entraînement spécifique à ce sport est extrêmement favorable au gain de force de manière générale. Par ailleurs, l'exécution de certaines figures nécessite de travailler sa souplesse. Différents cours complémentaires à la discipline sont ainsi proposés par les écoles de pole dance comme la contorsion, le stretching ou encore le conditioning.
7. Faire de nouvelles rencontres durant les cours pole dance
À l'âge adulte, il est parfois complexe d'aborder de nouvelles personnes, hors de contextes bien spécifiques comme le travail ou les fêtes. La notion de but commun et de partage de l'effort est le vecteur idéal pour créer des liens durables et de belles amitiés. Les milieux des arts du cirque et de la gymnastique, dont est issue la pole dance, prônent l’entraide et l’ouverture d’esprit. Les notions de cohésion d’équipe et de bonne entente sont essentielles au bon déroulement de l’entrainement et des spectacles qui peuvent en découler.
8. La pole dance est un outil pour sculpter son corps
Si les cours de fitness et les machines de musculation sont d'excellents moyens individuels permettant de perdre de la graisse et de développer sa masse musculaire, les cours pole dance sont une alternative qui réussit à combiner les deux préoccupations au sein d'une même activité. Par l'intensité de la séance, le cardio est sollicité et les figures nécessitent une musculature solide. Le corps se dessine tout en finesse : galbe des fessiers, abdominaux saillants, jambes sculptées, etc. Les bénéfices sont nombreux et sont aussi bien d'ordre esthétique que relevant du domaine de la santé.
9. Les cours pole dance : faire du sport en s’amusant
De nombreuses études montrent que les personnes qui apprécient le sport qu'elles pratiquent ont plus de chances de rester consistantes. Il est donc essentiel de s'amuser dans la discipline de son choix. Avec une ambiance positive accompagnée de musique, guidée par des instructeurs experts, la pole dance offre un moment de dynamisme et de bonne humeur pour ses pratiquants. Il s’agit d’une discipline qui permet une grande liberté créative et aussi une profonde expression de soi. De nombreuses dimensions peuvent être ajoutées à la pole dance, avec une tendance plutôt sexy ou acrobatique selon les spécialisations. Le choix de musique et de tenue peut également orienter le spectacle à la guise de l’athlète.
10. S'évader et se libérer de son anxiété par les cours pole dance
Les cours pole dance sont le lieu idéal pour décompresser après une longue journée de travail, ou pour se consacrer du temps pour soi durant le week-end. En développant une routine sportive, un rythme sain est créé et les tensions s'évacuent. La pratique sportive est un excellent catalyseur de stress et la pratique de la pole dance peut participer à réduire l'anxiété.
Les bénéfices physiques et psychologiques de la pole dance ne manquent pas. Qu’il s’agisse d’une recherche purement esthétique ou bien de la volonté de trouver une activité sportive originale et amusante, commencer les cours pole dance est une solution qui peut convenir à toutes et à tous. En groupe ou en cours privé, en présentiel ou par webcams interposées, la pratique de la discipline s’adapte à toutes les attentes et à tous les formats.