Testez nos cours collectifs de cerceau aérien et apprenez comment réaliser de nombreuses figures et acrobaties aériennes.
Le cerceau aérien ou lyra, aussi dénommé aerial hoop en anglais, est une discipline qui trouve ses origines dans les cirques du XIXe siècle. L'outil utilisé pour le pratiquer est un agrès circulaire en métal, généralement en acier ou en aluminium.
Si l'utilisation de cerceaux par les enfants pour divers jeux peut être retracée bien avant cette date, on considère traditionnellement que la première apparition du cerceau aérien comme performance artistique remonte à 1893. Un artiste, dénommé « Ceado the Marvel », se présente au sein d'un cerceau suspendu dans les airs pour une publicité du New York Clipper. La création du premier cerceau aérien est souvent attribuée à Edward van Wyck, fournisseur d'équipement de cirque, mais Ceado pose en photo 15 ans avant la date officielle de la création de l'outil. Ses origines exactes sont donc incertaines.
À l'origine plutôt inconnue du grand public, la discipline gagne grandement en popularité avec le spectacle Varekai proposée dans les années 2000 par le Cirque du Soleil. L'artiste circassienne spécialisée dans le trapèze Stéphanie Gasparoli propose notamment un numéro aérien en solo au sein d'un cerceau.
Comme de nombreuses disciplines issues des arts du cirque, le cerceau aérien est une activité sportive exigeante et amusante. Elle participe à la santé cardiovasculaire avec des entraînements mêlant force et endurance. Effectuer des figures dans les cerceaux aériens est un exercice qui fait travailler les abdominaux par un besoin de gainage constant et les bras par l'utilisation de la force pour se maintenir dans le cerceau.
Toutes deux vecteurs de confiance en soi, les disciplines athlétiques que sont le cerceau aérien et la pole dance contribuent à un équilibre global, mental et physique. L'une dans les airs, l'autre au sol, elles offrent une très large palette artistique de figures en spinning ou en posture statique.
Découvrez nos cours de cerceau aérien